Cliquez sur la photo puis sur la flêche en haut à droite
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Cliquez sur la photo pour l'agrandir
Diaporama
C’est gorgé de la science des chercheurs et des botanistes avec plaisir et sans effort que nous reprenons la route.
Elle était d'ailleurs bien jolie la route que nous avons suivie jusqu'à Malemort.
Puis nous nous sommes séparés avec comme pensée ….A quand la prochaine sortie !
Pour les organisateurs  très soucieux de tous nous satisfaire. Les voilà rassuré, c'était une réussite !
 
      Simone et André
Promenade dans la pépinière qui nous a offert une excellente sélection des rosiers grimpants, lianes, remontants, couvre-sol, buissons, de variétés anciennes et modernes, aux fleurs parfumées ou aux coloris délicats.
Notre dame de Valsaintes… nous avons pris le temps d’une pose pour admirer ses frises, ses corbeaux sculptés, ses vitraux contemporains et son œil de bœuf placé sur sa façade sud.
Poursuite de la journée par la visite de l’ impressionnante Abbaye de Valsaintes. Perché sur un promontoire rocheux, au centre d'une vallée elle-même située en haute Provence, ce lieu reste chargé de symboles et de mystère. Depuis le pied de l’Abbaye, la roseraie se faufile dans les replis du rocher, coule  des murets et déborde sur les marches de pierre pour se mêler à une garrigue patiemment reconstituée par Jean-Yves Meignen le maitre des lieux. La présence ici de très nombreuses roses modernes a surpris nombre d’entre nous.
C’est après quelques achats dans la boutique que nous rejoignons le car. Direction Simiane la Rotonde. Ce magnifique petit village est perché sur une colline entourée de champs de lavande, entre le pays de Forcalquier et le Luberon.
Dans les rues du village, nous croisons de belles façades, des portes sculptées et des fenêtres délicatement ouvragées. Des jardins et des terrasses  aménagés aux abords de certaines ruelles et  pouvons apercevoir de magnifiques panoramas sur les champs bleus de lavande. Il faut souligner que Simiane fut longtemps la capitale régionale de la lavande et demeure aujourd'hui encore un centre de production important. Il est maintenant l’heure de nous rendre au restaurant. Après le plaisir des yeux passons à celui du palais. Repas simple mais bon, cadre agréable et un accueil des plus professionnels.
      Puis, direction la distillerie « Aroma’plantes ». Cette exploitation dirigée par Guillaume Liardet et sa famille s’étend sur plus de 70 hectares sur les pentes du mont Ventoux, lieu où la lavande est reine et où ils accueillent toute l’année les visiteurs. C’est avec une simplicité et une gentillesse naturelle qu’ils nous expliquent le processus de transformation des plantes aromatiques et médicinales en huiles essentielles. Après la découverte de cet univers odorant certains ont préférés découvrir les cultures, grandeur nature le long des sentiers découverte, d’autres la planthothèque, la galerie-exposition ou bien l’aromatic’Bar.
  
Après un départ pas très matinal (9h)  la traversée de Ville sur Auzon et une vue à partir du col des Abeilles sur la magnifique pleine de Sault (presque à son apogée en ce mois de juin par le contraste des champs d’épeautre et de lavande) et quelques virages, nous voilà arrivés dans le pittoresque village de Sault (capitale mondiale de la lavande) perché sur son rocher.
L'Abbaye de Valsaintes
 
 
 
 


  
 




              
 ACTIVITES RANDO >> 
 ACTIVITES CLUB >> 
LES SEJOURS 
CONTACT 
SERVICES & TELECHARGEMENTS >> 
QUI SOMMES NOUS >> 
ACCUEIL