0788771730

      Ils sont 4 randonneurs que ni l’heure matinale, ni l’éloignement, ni la «difficulté» n’ont rebutés pour cette belle escapade en pays St Rémois.
      Nous partons du village antique de Glanum pour cheminer dans le vallon de Clergue, attaquons le chemin des échelles pour arriver non sans mal au sommet du Mont Gaussier d’où une vue à 360° nous permet d’apercevoir Beaucaire, Avignon, le Ventoux, le val de Durance et au sud l’étang de Berre et la Ste victoire. La descente comme la montée est assez sportive, nous bifurquons à l’est pour parvenir au Rocher des 2 trous, une des innombrables curiosités géologiques des Alpilles. Nous arrivons vers midi au col sans nom !!! où privilège d’un petit groupe nous bénéficions d’une table pour déjeuner et déguster le bon gâteau de notre belge nationale.
      Le retour se fait par une piste sans grand intérêt jusqu’au lac de Péréou, barrage que les Romains ont construit pour alimenter en eau le village de Glanum. Nous restons un bon moment pour apprécier l’instant présent dans la fraicheur du bord de l’eau. Une dernière difficulté, oh combien sensationnelle, la montée dans un trou équipé de chaines qui nous amène quelques centaines de mètres plus loin au parking de départ.
      Comme disait mon oncle qu’on appelait ‘’Tonton Confucius’’, il ne suffit pas de marcher pour marcher mais d’apprécier l’instant présent et les beautés que la nature nous offre.
      En résumé, courte mais belle randonnée de 11 km et 600 m de dénivelée positive.