0788771730

      Journée dans l’herbe !
      Nous étions 25 au départ du gite les hauts de Rémourase pour ce périple de 9 km sur le thème de la découverte des salades de printemps ! n’oublions pas que ces salades sont sauvages, qu’elles sont toutes visibles en Provence mais qu’elles ne sont pas obligatoirement là, tout de suite derrière le cabanon du premier chemin à droite…il faut se donner de la peine pour les chercher et faire attention de ne pas se tromper, car beaucoup se ressemblent vraiment beaucoup…) cela commence par une très bonne ambiance, un appel de la nature, On suit un très joli sentier, en sous-bois fort agréable…du soleil, des pins…Pas de bories ! Pissenlits par-ci, pissenlits par-là… Plus loin nous repérons de la roquette, du plantain « corne de cerf », de la pimprenelle, des brocolis qui seront parfaits pour faire une salade riche et variée…
      Poireaux et orties dans le parc au-dessous du village puis à travers champs, encore quelques pissenlits
      Retour à Murs agrémenté d’une rencontre exceptionnelle avec un chêne (bi, tricentenaire ?) dont il faudra 6 ou 7 randonneurs (on ne sait plus) pour en ceinturer le tronc !
      Nous continuons pour déboucher sur la petite route qui remonte vers le village.

      Murs est un charmant village au sein duquel il fait bon vivre et déambuler : nombreux puits, vestiges de fontaines, lavoir à l’entrée du village. Puis, tout près de l’église la maison natale du compagnon d’arme du célèbre Henri IV : le brave Crillon.
      Sa maison date du XIII° et a été transformée en petit musée préhistorique.
      Puis retour au point de départ… les asperges nous attendent …
      Nous reprenons nos véhicules et direction Lioux, en quête d’asperges sauvages.
      Très bonne cueillette près d’une haie de pyracantha très généreuse pour qui n’hésite pas à se piquer les mains.
      Traditionnellement, on mange de la salade sauvage bien typée avec les brochettes de grives cuites au feu de cheminée. Pour cette journée dans l’herbe la salade était présente mais pas les grives… La soirée sera tout de même conviviale et gastronomique !