0788771730

      Randonnée du dimanche 14 avril : Tour des Opies selon les syndicats, des Aupies selon le ministère de la vieillesse et des sports.
      C’est comme à l’accoutumée le dimanche, nous nous retrouvons 3 de Monteux, 3 de Malemort et un invité. Est ce l’heure matinale ou les rafales de vent annoncées qui ont découragés les randonneurs (ses) ? On ne le sera certainement pas. C’est donc du cimetière d’Aureille petite bourgade au sud-est de St Rémy, que nous partons dans un calme absolu pour ne pas déranger le voisinage. Le GR 6 s’ouvre à nous jusqu’à l’abreuvoir que nous ne ratons pas et nous empruntons un sentier confidentiel qui s’engouffre dans le vallon du Grand Brahis pour arriver après une rude montée de 350 m à la Tour (498 m) où le mistral souffle si fort qu’on est obligé de lester notre future animatrice avec une pierre de 10 kg. La Tour carrée est un ancien observatoire construit pendant la seconde guerre mondiale et qui a ensuite été utilisé après guerre pour la surveillance des feux de forêt. Une ancienne ligne téléphonique encore visible avec ses poteaux rouillés reliait la Tour au village d’Aureille. Elle a été abandonnée dans les années 1960.
      Nous trouvons un endroit sympa pour victuailler à l’abri du vent et repartons vers le sommet des Opies (480 m). Nous descendons vers le Val de Lègue, passons par les Tardières pour retrouver le GR et finir notre randonnée dans ces magnifiques Alpilles.